Les petits doudous
Sommeil sécuritaire pour votre bébé : ce qu’il faut savoir

Sommeil sécuritaire pour votre bébé : ce qu’il faut savoir

Beaucoup de parents ont même peur de laisser leur nourrisson dormir tout seul, tellement le taux de mortalité est élevé chez les nouveau-nés, et ces décès surviennent généralement la nuit. Certes, la mort est un domaine que l’on ne saurait maîtriser. Mais il faut aussi savoir que certains des gestes que l’on fait parfois, certaines de nos attitudes peuvent avoir des conséquences insoupçonnées sur nos petits. Si vous prévoyez de mettre votre enfant au lit, il y a une façon de faire pour réduire le syndrome de mort subite. Je vais vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir pour créer un environnement de sommeil sécuritaire.

Couffin pour bebe
Comment assurer la sécurité de bébé pendant son sommeil ?

Mes conseils pour coucher bébé et l’aider à dormir en toute sécurité

Quand on prend le temps d’analyser un peu le fonctionnement de l’humain, on peut facilement comprendre que chacun de nos gestes, de nos choix, et même de nos décisions peut avoir des conséquences. Une personne qui dort mal peine à se concentrer dans son travail et à avoir une clarté d’esprit. Un autre qui s’alimente mal peut se retrouver avec des problèmes de peau. Un autre encore qui abuse avec l’internet internet pourrait détériorer ses neurones sans s’en rendre compte. Ne pensez pas que je sois en train de m’écarter du sujet, non. C’est pour vous faire comprendre à quel point notre fonctionnement et nos attitudes qui peuvent paraître bancales ont très souvent des conséquences incroyables.

Il en est également de même avec votre enfant. Ce n’est pas juste le fait de le poser délicatement sur le couffin qui pourra l’aider à bien dormir, à éviter les risques de suffocation et d’étouffement. C’est tout un ensemble en fait. Aussi bien avant qu’après la naissance de l’enfant, vous devez pouvoir créer un environnement sans fumée (c’est-à-dire éviter de fumer). Vous devez aussi coucher votre enfant sur le dos à chaque fois que vous voulez qu’il dorme, que ce soit durant la nuit ou pendant la journée. Vous devez le déposer sur une surface ferme, sans qu’il y ait d’oreiller, de douillette, de bordures de protection, d’édredon, ou autre. Vous devez également le coucher dans un lit d’enfant (je reviendrai sur le concept de lit bébé sous peu). Et vous devrez aussi bien l’allaiter. Beaucoup de parents ne le savent peut-être pas, mais l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois est un moyen efficace en vue de protéger bébé de plein de choses.

Le choix des équipements et différents objets dans la chambre de bébé

Tout à l’heure je vous parlais de lit d’enfant. Il peut s’agir d’un berceau, d’un moise sécuritaire, ou même d’un couffin. Mais à dire vrai, je vous recommande fortement les couffins pour bébé. J’ai eu quatre enfants jusque-là, et il n’y a eu que le couffin pour bébé pour bien me rassurer. Au moins avec ce produit, vous êtes sûr que votre enfant dort dans un lieu sécurisant. Et même pour les autres lits que je viens de mentionner, il est également possible qu’ils assurent une bonne protection au petit. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier l’étiquette où figure la date de fabrication. Sans cela, vous ne pouvez pas vous fier au produit. En cherchant des couffins de mauvaise qualité, nous sommes tombés sur un guide d’achat couffins pour bébé très fiable qui nous a beaucoup aidé.

Par ailleurs, d’après Santé Canada, les lits fabriqués à partir de 1986 seront à privilégier. Assurez-vous que les pièces à assembler soient bien serrées, et veillez à ce qu’elles ne soient pas endommagées également. Laissez-moi aussi vous dire que le nid d’enfant est l’endroit indiqué pour le sommeil de votre petit. Si votre nourrisson venait à s’endormir sur la poussette, sur la balançoire, le siège auto, le siège sauteur, ou autre… vous ne devez pas le laisser dessus trop longtemps. Un enfant ne doit pas dormir en position assise, ce n’est jamais une bonne idée.

Attardez-vous sur le climat de la chambre

Qu’importe la pièce dans laquelle votre enfant dort, il doit y avoir une température ambiante très bonne. L’enfant ne doit pas avoir trop chaud, ce n’est pas bon pour lui. Vous devez aussi lui enfiler un vêtement de nuit bien confortable et parfaitement ajusté. En principe, si la température de la chambre vous convient à vous, cela veut dire que votre enfant pourra y dormir. Mais si d’une façon ou d’une autre vous avez l’impression que l’endroit est trop chaud ou froid, il vous faudra déplacer l’enfant, ou si possible, faire le nécessaire pour remédier à la situation. Le fait par exemple d’ouvrir un peu les fenêtres quelques heures avant d’intégrer l’enfant dans la pièce peut être un bon moyen en vue de rafraîchir les lieux.

Par contre, votre petit n’a pas besoin de couverture supplémentaire sur le lit. Il pourrait facilement s’enrouler avec et s’étouffer. Tout repose donc sur la température de la chambre, et sur sa tenue de nuit. C’est comme cela que vous pourrez lui assurer une bonne nuit de sommeil.