Les petits doudous
S’échanger pour mieux s’aimer, la nouvelle tendance chez les couples libertins

S’échanger pour mieux s’aimer, la nouvelle tendance chez les couples libertins

couple libertin
L’echangisme, tendance chez les couples libertins

Si certains confondent encore échangisme et infidélité, les adeptes de cette pratique sont eux convaincus des bienfaits de leurs escapades sur leur couple. Pour eux, il ne s’agit que de se « séparer » l’espace d’un moment pour mieux se retrouver ensuite. Analyse de cette tendance de plus en plus populaire.

Qu’est-ce qui pousse un couple libertin à pratiquer l’échangisme ?

Les motivations derrière la pratique de l’échangisme peuvent être très variées. Pour certains couples, surtout autour de la cinquantaine, il s’agit de redonner un coup de boost à une sexualité qui s’est quelque peu assagie au fil des années. Les hommes sont souvent à l’origine du passage à l’acte, ce sont eux qui en grande majorité expriment l’envie d’avoir recours à cette pratique. Relancer son couple en donnant un second souffle au désir de chacun peut donc passer par le fait de voir son ou sa partenaire faire l’amour avec quelqu’un d’autre. Souvent, le sentiment de jalousie se mêle à l’excitation, ce qui crée un cocktail assez explosif et particulièrement excitant.

Pour certains, il peut également s’agir de dépasser certains complexes, comme le fait de se trouver moche, grosse, de complexer sur la taille de ses seins ou de son pénis… Bref, faire l’amour avec d’autres personnes que son conjoint ou sa conjointe peut, en ce sens, permettre de constater que les complexes sont le plus souvent de faux problèmes, que l’on se crée tout seul sans qu’ils aient au fond la moindre consistance.

Toutefois, on constate que, de plus en plus, même les jeunes couples se lancent dans l’aventure de l’échangisme pour aller plus loin dans leur sexualité et découvrir l’autre sous un angle nouveau. Sans tabou, ils expérimentent donc en fonction de leurs envies et de leurs fantasmes. C’est une manière pour eux de magnifier l’excitation sexuelle par le biais de nouveaux jeux de rôle, sans se laisser tomber dans la routine du quotidien.

Y a-t-il des risques à pratiquer l’échangisme ?

Les couples libertins les plus solides n’ont aucun risque à tenter l’expérience. Pour eux, cette expérience est un moyen de relancer le désir, de sublimer sa libido et de partager des instants de plaisir sans pareils. Mais pour des couples moins aguerris, il peut également s’agir d’une pratique dangereuse pouvant mener à la rupture. La plupart du temps, l’un des partenaires ne supporte pas de voir l’autre prendre du plaisir avec une autre personne. Cela peut engendrer de nombreux doutes quant à sa capacité à plaire et un fossé se creuse entre les deux compagnons. Le fantasme devenu réalité ne satisfait alors plus les partenaires, et ce que l’un s’était imaginé se révèle être très différent de ce dont il a pu être témoin. Pour éviter de risquer cela, une chose est primordiale : la communication. Les couples qui communiquent sont ceux qui ont le plus de chances de trouver leur bonheur lors de rendez-vous échangistes.

Plus l’on discute en amont de ce que l’on recherche à travers la pratique libertine, plus on a de chances de tomber d’accord sur les limites à ne pas franchir. Par conséquent, l’expérience revêt un caractère beaucoup plus sain et positif que si l’on se laisse simplement porter sans réfléchir, en se disant que l’on verra bien ce qui adviendra. Révélation : les choses ne se passent jamais exactement comme on les avait prévues, aussi il est essentiel de ne pas se focaliser sur une vision idéalisée de la rencontre échangiste. Il faut avoir conscience que des sentiments inattendus peuvent se mêler à la partie et provoquer des réactions involontaires. Voilà pourquoi il est conseillé de bien en parler avant de passer à l’acte.

Lorsque l’échangisme se pratique au sein d’un couple solide, dont l’amour ne fait aucun doute et dont les envies concordent, il n’y a pas de raison que les choses se passent mal. La règle de l’échangisme est de respecter les autres dans le plaisir, de ne forcer personne et de partager comme il se doit tout au long de l’aventure. Les couples libertins aguerris n’ont donc aucun mal à s’offrir des moments de plaisir de ce type, ce qui peut en effet avoir pour conséquence un « retour » vers l’autre plus fort. S’échanger pour mieux s’aimer, les mots sont vraiment bien choisis dans un tel cas !