Les petits doudous
Les techniques de relaxation

Les techniques de relaxation

Le stress est partout dans notre société moderne et il est important d’y faire face de façon régulière pour pouvoir se sentir bien. Vous trouverez ici des conseils et des techniques utiles pour mieux gérer votre stress et apprendre à vous relaxer afin de profiter pleinement de la vie

Les techniques de relaxation telles que l’entraînement autogène et la relaxation musculaire progressive font partie des méthodes de relaxation les plus populaires depuis de nombreuses années. L’efficacité est scientifiquement bien documentée.

En outre, il existe de nombreuses autres façons de se calmer et d’atteindre un état de relaxation. L’offre va des techniques classiques de gestion du stress aux procédures de pleine conscience, et même des exercices de respiration, le sport, les techniques de massage et de relaxation, le yoga, le Qi Gong, ou le plaisir simplement, sont d’autres moyens de se détendre. La thérapie de relaxation et l’utilisation thérapeutique de la relaxation pour le soulagement des symptômes et la psychothérapie complètent cette offre.

Se sentir mieux
La relaxation pour une vie plus confortable

Voici les techniques de relaxation et de gestion du stress sur lesquelles nous travaillons.

La procédure de relaxation systématique

C’est comme un entraînement autogène après la relaxation musculaire progressive

La gestion du stress par le développement de votre propre conscience

Conscient dans l’ici et maintenant avec l’attention et la méditation

L’entrainement a l’auto-compassion

Comment devenir ami avec vous-même, grâce à une compassion et une conscience de soi

La gestion classique du stress

Prévention du stress, gestion du stress et réduction du stress

La psychothérapie et la thérapie de détente

Application thérapeutique de techniques de relaxation, ainsi que la psychothérapie à court terme afin d’atteindre la résolution des schémas de stress, réduire les amplificateurs de stress et annuler les sources de stress

Les processus énergétiques et autres techniques

Les procédures énergétiques telles que les techniques de frappe, les massages énergétiques, les techniques d’acupression et de respiration, en complément de la gestion classique du stress

La relaxation comme traitement de base

La relaxation est souvent la base du changement. Les options ci-dessus, selon la cause et l’objectif, sont efficaces en elles-mêmes, mais souvent combinées, par exemple, accompagner d’une psychothérapie. Je vous conseille volontiers d’utiliser les techniques de relaxation individuelles: coaching, thérapie de relaxation ou psychothérapie.

La relaxation au toucher apaisant

La détente par le toucher apaisant. Le toucher peut-être très relaxant et réduire efficacement le stress. Cela peut avoir été un massage agréable. Mais même un câlin ou une petite fessée affectueuse au bon moment peuvent faire des merveilles. Nos mères avaient l’habitude de faire ça. Quand nous avions eu du chagrin et que nous nous sommes sentis malades, elles nous ont doucement caressé la tête et nous ont étreints.

Les instructions à la relaxation au toucher apaisant

. Choisissez une zone du corps qui vous fait du bien.Cela peut être le bras ou la main, le cœur ou l’abdomen ou, par exemple, le visage.

. Placez vos mains sur cette zone et sentez le toucher.La douce pression, la chaleur de la main, la tendresse du toucher.

. Si c’est le cœur ou le ventre, alors remarquez que votre main se lève et s’abaisse doucement pendant le mouvement de respiration. Restez avec votre attention pendant quelques instants seulement pour observer votre mouvement de respiration.

Sachez que l’ocytocine, une hormone de contact, est libérée par le toucher à ce moment-là. Cela peut détendre votre corps. Profitez de cette touche apaisante pendant quelques instants et réalisez ce que vous ressentez maintenant …

Durée: 1 à 5 minutes, selon votre humeur ou votre niveau de stress

Les effets de cet exercice

Le toucher doux stimule les connexions nerveuses à travers la peau. Cela conduit également à la libération de diverses hormones, telles que l’ocytocine, responsables de la relaxation. L’ocytocine, l’hormone de liaison, fournit une réaction pour nous faire sentir en sécurité et connecté. Cela accélère notre système de protection sociale et garantit que nous le faisons plus rapidement.

Le corps réagit plus vite que l’esprit:

Cela se traduit, un contact affectueux se calme plus vite que des mots réconfortants

En observant son propre rythme respiratoire et sa perception dirigée vers l’intérieur, on renforce sa capacité à être conscient

De plus, cet exercice vous encourage à prendre soin de vous avec gentillesse et amour. C’est ce qu’on appelle les soins personnels et la compassion de soi

De la même manière, cet exercice est pratiqué dans les exercices de conscience de soi. En plus du toucher, il contient deux autres facteurs qui conduisent à la relaxation et à l’apaisement du système de stress.